> L'Association

SNDA, la Société Nationale pour la Défense des Animaux

Cette association, fondée en 1972 par Andrée Valadier (décédée en 2002) a été reconnue d'Utilité Publique en 1994. En 1984, la SNDA s'est vue décerner un diplôme d'honneur par la Société d'Encouragement au Progrès, dans les locaux de l'Unesco.

Ses objectifs sont définis dans l'article 1 de ses statuts :

• protéger, défendre les animaux, lutter contre toute souffrance qui leur est infligée et assurer l'éducation du public en ce sens
  • étendre son action sur tout le territoire français, ainsi que dans d'autres pays
  • oeuvrer pour que la législation et la réglementation existantes protégeant les animaux soient respectées, intervenir pour que de nouveaux textes législatifs et réglementaires protégeant les animaux soient promulgués
  • informer le public et assister les personnes qui sollicitent des conseils.

Madame Valadier s'est attaquée à toutes les formes d'exploitation et de souffrance des animaux, elle a été particulièrement combative contre les courses de taureaux et elle devenue une figure de proue légendaire de l'anti-corrida, c'est notamment grâce à elle que les corridas n'ont pas été "exportées" dans des zones de France sans tradition tauromachique. Elle a écrit un livre "le grand bluff tauromachique" fruit d'enquêtes sérieuses et risquées, toujours disponible sur demande à la SNDA et, hélas, toujours d'actualité.

La SNDA attribue un prix, le prix Andrée Valadier à des associations ou à des personnes qui, en France ou à l'étranger ont particulièrement oeuvré pour une meilleure prise de conscience de la condition faite aux animaux et pour une amélioration en conséquence du sort des animaux.

Les luttes de la SNDA

Au coeur de la dignité humaine se trouve aussi la justice envers les animaux parce qu'un animal est un être qui vit, qui souffre, qui pense.
La défense des animaux ne doit pas être considérée comme une lutte mineure, elle doit faire partie intégrante des actions humaines contre la souffrance et la torture. En défendant les animaux, c'est notre dignité d'êtres humains responsables que nous défendons, tel est le sens de l'action de la SNDA vis à vis des autorités et de nos concitoyens.

Les traditions cruelles

• Le foie gras, les cuisses de grenouilles
  • Les corridas et la tauromachie
  • Les rodéos et les combats de coqs
  • Les spectacles avec les animaux
  • Les cages, zoos et aquariums

Les exploitations modernes cruelles

• Les élevages industriels pour l'alimentation
  • Les transports d'animaux vivants
  • L'expérimentation sur les animaux

L'indifférence cruelle

• Les abandons
  • Les fourrures
  • L'esclavage des chevaux, ânes, mulets

La Présidente : Nicole SUGIER

Née le 21 mai 1940 à Lille (Nord).

Etudes de chimie et physique à la faculté d'Orsay, j'ai notamment occupé le poste de directrice des études à l'Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs). Dans le cadre de mes fonctions, j'ai été nommée officier de l'Ordre National du Mérite.

En préretraite depuis 2001

Adhérente de la SNDA depuis octobre 1977, j'ai connu la SNDA à la suite d'un article de Madame Valadier contre le gavage des oies.

C'était la première fois qu'un argumentaire aussi bien étayé paraissait, et c'était la première fois aussi que des défenseurs des animaux plaçaient la défense des animaux au coeur d'une lutte pour la dignité humaine.

A cette même époque j'ai racheté une jument à l'Institut Pasteur, jument qui avait servi à la fabrication de sérums anti-poison et dont la fin programmée était une longue agonie par prélèvement de son sang afin qu'aucune goutte de ce précieux sérum ne se perde...

Elle était pleine. j'ai donc eu, une jument, un poulain et une mule ultérieurement car la jument s'est trouvé un âne dans un pré voisin du sien... C'était Noisette, Serpico et Samantha.

Au fil du temps, je me suis également occupée des chats errants, au sein de l'Ecole du Chat et nous avons constitué avec des amies une section qui depuis sa création a capturé, castré, placé chez des particuliers et replacé en lieux sûrs de nombreux chats.

Quand Madame Valadier m'a proposé, ainsi qu'à ma soeur, de faire partie du Conseil d'administration de la SNDA, j'ai considéré cette proposition comme un honneur.

Aujourd'hui, si j'ai accepté le poste de présidente, c'est en souvenir de Madame Valadier et de sa fille Maryvonne, pour que leur oeuvre se poursuive au-delà de leur disparition.

Le Trésorier : Joseph LE CLOITRE

La Secrétaire : Laure IELTSCH

Née le 13 juillet 1957 au Raincy, 3 enfants.

Avocate au barreau de Paris.

J’ai depuis mon enfance manifesté beaucoup d’intérêt pour la cause animale et tout plus particulièrement pour combattre toute souffrance infligée aux animaux.

Sans adhérer systématiquement à des associations de défense animale, je suis intervenue ponctuellement aux côtés de différentes associations contre la vivisection, les corridas, et élevage en batterie et j’ai toujours vécu entourée d’animaux recueillis et adoptés.

Au cours de l’année 1990, après avoir pris connaissance d’un tract contre la vivisection diffusé par la SNDA, j’ai contacté sa Présidente. Madame VALADIER et j’ai pu apprécier sa passion et son dévouement, je suis par conséquent devenue adhérente de la SNDA et ai mis bénévolement mes compétences juridiques au service de l’association notamment pour sa reconnaissance d’utilité publique ainsi que dans des actions judiciaires menées contre les corridas dans toute la France.

Madame VALADIER m’a fait l’honneur de me proposer d’être membre du Conseil d’Administration de la SNDA.

Il m’apparait aujourd’hui indispensable de poursuivre les actions menées grâce au dévouement extraordinaire de Madame VALADIER et de sa fille.

Membre d’Honneur : Simone KORCHIN

membre d'honneur

Autres membres :

Elisabeth ROHMER, Annie SUGIER, Liliane SUJANSZKY et Stéphane LAMART.