Une chaine de solidarité : deux hyènes sauvées

Du Liban à la France, Sara et Rita enfin sauvées.

Tout a commencé au Liban où le sort de ces deux hyènes a été prise en main par Animals Lebanon.

Tout a fini en France où Tonga Terre d’accueil a accepté d’accueillir Sara et Rita.

Entre les deux, des mois, en fait deux ans, d’efforts de part et d’autre de la Méditerranée, l’appel au secours libanais relayé par le Graal qui a coordonné les secours côté français. La SNDA sollicitée par le Graal a contribué au financement de tous les frais vétérinaires indispensables pour obtenir les autorisations d’importation.

Quant à Animals Lebanon, elle a œuvré auprès des autorités libanaises et françaises pour obtenir les avals nécessaires à l’exportation, et elle a veillé à la santé des deux hyènes.

Le 19 octobre 2012, les deux hyènes sont enfin arrivées à Tonga.

Tonga est provisoire, le temps que les deux hyènes se remettent de leur trajet. Bientôt elles disposeront d’un enclos de 1200 m2 dans le zoo de Monsieur Couturier, dans le bassin d’Arcachon.

Le communiqué de presse ci-joint récapitule l’essentiel de ce sauvetage et l’intervention de chaque maillon de la chaîne de solidarité. Un reportage vidéo complète le tout. Ci-joint également, la lettre de remerciements d’Animals Lebanon.
- Site de l’association Animals Lebanon

- Lien pour visionner la vidéo

- Site du Graal

> Des nouvelles de Sara et Rita sur le blog de Tonga terre d'accueil (article du 8 avril 2013 et, plus bas dans la page, du 21 janvier 2013) :
  -> Lien : http://asso.tonga.over-blog.com/