Refuge OAZA en Serbie

La SNDA contribue à de nouveaux sauvetages de chiens en Serbie.

chiens serbie

La SNDA vient en aide au refuge OAZA de l’association Respectons en Serbie.

En accord avec les statuts de la SNDA, à savoir :
- étendre son action sur tout le territoire français, ainsi que dans les autres pays (point 2, article 1)
- attribution de prix et de récompenses à des personnes ou des associations ayant mené des actions approuvées par l’association (point 6, article 2)

Pour 2014, le Conseil d’Administration de la SNDA a décidé de récompenser une association particulièrement méritante : l’association « Respectons ». En effet, qui dans le monde de la défense des animaux ne connait pas Respectons et son président Patrick Sacco ?

Respectons a ainsi pu bénéficier en 2014 d’un don lui permettant de finaliser ses installations d’accueil et de soins dans son refuge en Serbie, le projet Oaza. Projet qui contribue à la sensibilisation des populations locales au sort des chiens errants, lesquels ont obtenu l’équivalent en Serbie du statut de « chat libre » en France, grâce à Respectons et à la Fondation Brigitte Bardot.
Cette aide financière sera de 20 000€ (réparation des clôtures, des toitures et de l’infirmerie) auxquels s’ajoutent 10 000€ pour l’achat d’une camionnette dédiée aux transports des animaux en Serbie.

Patrick Sacco informe la SNDA au fur et à mesure de l’avancée des travaux, devis et photos à l’appui.

200 chiens y sont déjà accueillis.

Quelques photos :

La réparation des clôtures :

La restauration d’un des toits et de l’infirmerie :

Dernière minute : les inondations de mai en Serbie, humains et animaux en souffrance : un appel au secours.

Lire sur le site de « Respectons » : www.respectons.org, la situation imprévue à laquelle le refuge d’Oaza doit faire face : c’est-à-dire accueillir une centaine de chiens et assurer les frais inhérents à leur prise en charge (transport, médicaments, nourriture, stérilisations, identification…), et le recrutement d’un nouveau salarié.

Quelques photos :

NB : En 2012, la SNDA avait déjà largement contribué à l’achat d’une camionnette pour Respectons. Cela a permis de transporter un nombre important de chiens et de chats en détresse, pour accueils, soins, placements.