Manifestation et marche pour la fermeture du commerce de primates SILABE de Niederhausbergen

Le samedi 22 octobre 2017, avait lieu une nouvelle marche pour la fermeture du commerce de primates SILABE de Niederhausbergen, à laquelle participait la SNDA. Voici quelques images de cette manifestation.

Pétition à signer d’urgence.

NON à l’extension du centre de primatologie de Strasbourg.

NON à la détention de 1600 singes.

affiche extension primates

En partenariat avec PROANIMA, ETHIC SCIENCE et LSCV (Ligue Suisse Contre la Vivisection), la SNDA se mobilise contre cet “élevage” de lémuriens, tamarins, macaques et ouistitis). Doubler sa capacité de 800 à 1600 individus est aberrant aux plans écologique, médical, scientifique, économique et éthique.

Créé en 1978, sous le nom de Centre de Primatologie (CdP) de Strasbourg, aujourd’hui géré par la plateforme Silabe, il est l'un des plus importants centres de détention de primates en Europe, regroupant une douzaine d’espèces différentes. Les uns vivent en groupes dans des parcs extérieurs ; ils sont destinés à des études comportementales menées par des équipes de biologistes et éthologues du monde entier. Les autres sont enfermés dans des cages avec petites courettes extérieures qui leur servent de lieu de vie. Le sort de ces derniers est encore moins enviable : ils sont destinés aux labos d’expérimentation d’entreprises.

Nous demandons que les millions prévus pour l’extension du CdP soient engagés dans le développement de nouvelles méthodes de recherche, éthiques et pertinentes pour la santé publique.

Parallèlement à cette action, un tract ALERTE de 6 pages très complet a été distribué à plusieurs milliers d'exemplaires le 2 mai dernier, lors des journées Portes Ouvertes du Parlement Européen. Vous pouvez le télécharger ci-dessous ou demander des exemplaires au secrétariat de la SNDA, au 01 44 75 37 65.

> Lien vers le PDF du tract

Vous pouvez agir

Signez la pétition en ligne ou téléchargez-la sur l’un des sites partenaires.

> La pétition en PDF

Lien vers les sites partenaires :

- PROANIMA http://www.proanima.fr/actualites-debut-de-notre-campagne-alerte_150.html

- LSCV (Ligue Suisse Contre la Vivisection) http://www.lscv.ch/

- ETHICSCIENCE http://co97474.wix.com/ethicscience